Naturellement Mandelieu !
Les plages de la Méditerranée et le golfe de La Napoule, les roches rouges du massif de l’Estérel et la forêt de mimosa (Tanneron), le terrain de jeu est idéal, il offre un kaléidoscope de paysages et de couleurs pour des vacances réussies sur la Côte d’Azur, 365 jours par an ! Côté atmosphère, le programme est en mode Slow Tourisme. On prend le temps ! On respire, on regarde, on écoute, on partage…
Le Massif de l’Estérel
Le Massif de l’Estérel : 400km de pistes balisées. LE paradis des randonneurs et des Vttistes !
C’est le décor rouge ocre qui relie les Alpes-Maritimes au Var. Surplombant la Méditerranée et bordé par la célèbre route dite de la Corniche d’Or, le Massif de l’Estérel est un trésor géologique et botanique. En son cœur, on compte quelque 400 km de pistes balisées ou se croisent randonneurs et vttétistes.
Maure Vieil
Balade secrète ! Sortie géologique à la Caldeira de Maure Vieil, sur les traces de l’ancien volcan.
«Imaginez : Mandelieu il a plus de 300 000 millions d’années… Lors de la création des continents et du phénomène de la Pangée (un seul et énorme continent qui s’est fragmenté), Mandelieu se situé entre deux continents. L’Afrique au Sud et l’Europe au Nord, sans la Mer Méditerranée pour les séparer. Lorsque les plaques tectoniques ont commencé à s’ouvrir, un fossé de milliers de kilomètres de long entre l’Afrique et l’Europe s’est formé et s’est rempli de sédiments. C’est ce qu’on appelle un rift. » C’est ainsi que débute cette balade au cœur de la Caldeira de Maure Vieil.
Visites guidées organisées par le biais de l’Office de Tourisme. Tel : 04 93 93 64 64
Le Mont San Peyre. Un panorama à 360° !
La Montagne Sacrée est un parc départemental de 18 hectares. Du haut de ses 131 mètres, il surplombe le quartier de La Napoule, les plaines de la Siagne ainsi que le Riou de l’Argentière. Il offre une vue 360° à couper le souffle sur le Golfe de la Napoule, les Îles de Lérins et le Massif de l’Estérel.
Un peu d’histoire ! Derrière le fameux château de La Napoule se dresse le Mont San Peyre que Guy de Maupassant dépeint tel « un mont sacré de l’Antiquité, une bizarre colline parfumée et mystérieuse, couverte de cistes et peuplée de serpents et couronnée par un temple ». Depuis ce belvédère les Phéniciens puis les Celto-Ligures surveillent la Méditerranée. Lorsque La Napoule devient romaine, un temple dédié au dieu Mithra y est construit. Au Moyen Age c’est un seigneur de Villeneuve qui y fait ériger la forteresse d’Avinionet ainsi qu’une chapelle dédiée à saint Pierre qui servira à dénommer le San Peyre. De nos jours subsistent à son sommet les ruines de cette forteresse et l’on y jouit d’une vue panoramique du Golfe de La Napoule s’étendant de Cannes et des Îles de Lérins au massif de l’Estérel.
Randonnée facile ! Un chemin piétonnier de 3.4 km de longueur est aménagé tout en traversant une végétation typique du maquis local : pins, chênes-lièges et mimosas. On y découvre au sommet, les ruines de l’ancienne forteresse et une table d’orientation. L’occasion de faire quelques photos souvenirs spectaculaires !
Le massif du Tanneron
Le massif du Tanneron et la Forêt du Grand Duc : en pleine nature !
Le saviez-vous ? C’est LE massif du mimosa et on lui attribue le titre de « Plus grande forêt de Mimosa d’Europe ». Elle est à découvrir toute l’année et plus particulièrement en janvier et février, période de pleine floraison du mimosa. Elle rejoint la forêt du Grand Duc qui compte 90 hectares d’espaces protégés.
Les Berges de Siagne
C’est unique sur la Côte d’Azur ! Mandelieu est traversée par la Siagne, petit fleuve qui prend sa source à Escragnolles dans le Pays de Grasse et qui se jette dans la Méditerranée.
C’est une balade toute en douceur qui permet de rejoindre sans rupture les plages, le centre ville jusqu’au quartier des mimosistes : Capitou.
La végétation y est dense avec plus de 2000 arbres et arbustes d’une cinquantaine d’espèces différentes ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. On y croise cygnes et canards pour le bonheur des promeneurs.
Le saviez-vous ? La commune bénéficie des 3 fleurs du label Villes et Villages Fleuris, une démarche de qualité au bénéfice du cadre de vie des habitants et des visiteurs.
La Méditerranée
Le plein de sensations en Mer
Mandelieu-La Napoule s’ouvre sur la Méditerranée et outre les activités nautiques à pratiquer dans le Golfe de la Napoule, certains prestataires proposent de partir au large pour découvrir les criques sauvages qui longent l’Estérel ou de s’éloigner en pleine mer à la rencontre de la grande faune sauvage sous-marine.