Des Ch’tis aux américains !

Un patrimoine incontournable de la Côte d’Azur : Mandelieu compte deux Châteaux remarquables aux couleurs de l’Estérel, tournés vers la Méditerranée ainsi que les ruines du Château de Villeuneuve au sommet du Mont San Peyre. On y découvre également une table d’orientation panoramique à 360°. Un incontournable de Mandelieu.

LE CHÂTEAU DE LA NAPOULE

Il est l’emblème de Mandelieu, adossé à la colline du Mont San Peyre et les pieds dans l’eau, il est le poumon du quartier de La Napoule; incontournable par son jardin remarquable et cette bâtisse aux couleurs de l’Estérel.

Ep.1 Le Château de La Napoule les pieds dans l’eau

Découvert par les romains, c’est à l’époque médiévale que la famille de Villeneuve érige sur le site une forteresse qui fut détruite et reconstruite plusieurs fois au fil de l’histoire. Il faudra attendre 1918 pour qu’un couple d’artistes et mécènes américains – les Clews– acquièrent les ruines de la forteresse et décident de la rebâtir.

Un peu d’Histoire… « Once upon a time » … Il était une fois une histoire d’amour entre les Clews et les ruines d’un château, celui de La Napoule. Au sortir de la Grande Guerre, cherchant un havre de paix Henry et Marie Clews décident, de s’installer sur la Côte d’Azur et tombent sous le charme de La Napoule et de ses ruines. Ils se lancent bientôt dans la reconstruction du château, avec des colonnes de porphyre et des chapiteaux sculptés de figures chimériques, tout droit sorties de l’imagination de son rénovateur Henry Clews, peintre et sculpteur américain. Les corps du couple défunt gisent dans de mystérieux tombeaux entrouverts tandis qu’une légende affirme que le fantôme d’un certain comte de Villeneuve hanterait les lieux. Chaque visite est ainsi une aventure au travers du temps, de l’art et des mystères.

Le Château, aujourd’hui… Le Château de La Napoule abrite et préserve l’héritage culturel et historique de Henry et Marie Clews. Parallèlement, La Napoule Art Foundation propriétaire du château permet l’accueil d’artistes internationaux. Ainsi, des créateurs accomplis et émergents du monde entier sont sélectionnés chaque année pour participer aux résidences d’artistes du Château de La Napoule.

Le musée Henry Clews, quant à lui, est la vitrine du monde secret de Henry et Marie Clews. Les sculptures mystiques et étranges d’Henry Clews s’intègrent à merveilles au bâtiment et aux jardins apportant leur touche d’étrangeté au lieu.

Horaires et tarifs : 04.93.49.95.05 / message@chateau-lanapoule.com

LE CHÂTEAU D’AGECROFT

Un peu d’Histoire… En 1918 le château d’Agecroft est né de la volonté d’un aristocrate anglais, Harry Leland de Langley qui l’édifie en porphyre rouge de l’Estérel, sur un terrain surplombant la mer. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce château est vendu aux Houillères du Nord-Pas-de-Calais qui le réhabilitent pour en faire un centre de vacances destiné à leurs mineurs de charbon. Cette histoire partagée avec les mineurs, lie à tout jamais Mandelieu aux Hauts de France, et il est souvent identifié comme le Château des Mineurs. De nos jours, il accueille toujours des vacanciers adressés-là par différents comités d’entreprise. Désormais classé, il est entouré d’un domaine de 14 hectares et s’appuie de toute part, sur une vue imprenable sur la Méditerranée.

Bon plan : Principalement réservé au Comité d’Entreprise, il est toutefois possible d’y déjeuner ou de boire un verre au restaurant situé dans le château tout en profitant d’une vue surplombant la mer !