La Napoule Arty
Patrimoine, expositions éphémères, résidence d’artistes, ambiance musicale, marchés des créateurs… En été, le quartier de La Napoule devient ARTY !
Le saviez-vous ? Mandelieu a séduit de nombreux artistes. C’est ainsi le cas pour Jeanne Moreau, Romy Schneider, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Joe Dassin ou Charles Aznavour. On compte même, récemment, Beyoncé. Les personnalités politiques ne sont pas en reste comme Winston Churchill, George Clemenceau ou le roi Léopold III de Belgique. Tous sont tombés sous le charme de la ville et de son animation, du Château de La Napoule aux plages, ou au golf du Old Course.
Le Château de La Napoule
La Napoule est le quartier historique et Arty de la Destination.
D’ores et déjà auréolé d’une image romantique par l’histoire des Clews : des portes du Château de la Napoule, aux fresques qui habillent les façades en passant par les placettes accueillants fontaines, boutiques d’artisanat d’art, sans oublier les animations estivales – le marché des créateurs.
Le Château de La Napoule est considéré aujourd’hui, comme l’une des plus belles résidences d’artistes au monde. Par le biais de «La Napoule Art Foundation» -mécène d’artistes créée par Marie Clews- il devient un espace de création pour des talents émergents et à travers le Prix éponyme et accompagne chaque année, un artiste américain. Le dévoilement des oeuvres issues de ces résidences ponctuent le calendrier du Château de la Napoule.
Les Nuits de Robinson
En plein été, sous le ciel étoilé et le long des Berges de Siagne, prennent dates de nombreux spectacles. Aussi prestigieux qu’éclectiques, pour tous les goûts et toutes les générations dans le cadre enchanteur qu’est le Théâtre du Robinson. Une programmation autour de la danse, de la musique, du théâtre ; l’occasion dans un cadre intimiste, d’écouter des artistes de renom, des groupes de légende ainsi que de nouveaux talents…
Les fêtes traditionnelles du printemps !
Mandelieu est particulièrement attachée à la célébration de ses Fêtes dites Patronales qui restent de véritables moments de partage et de gaité intergénérationnels.
La Saint Pons à Capitou ! (Mai)
En 1764 fut érigée l’église Saint-Pons à Capitou. Depuis plus de 150 ans pour la fête du saint et durant trois jours, les habitants sortent leurs plus beaux costumes provençaux, processionnent, dansent et dégustent de bons petits plats ! Des façades ocres aux clochers anciens, ce quartier perpétue la magie du bon vieux temps. Quant à son marché c’est un véritable trésor pour les amateurs de produits frais et locaux.
La Saint Fainéant du côté de La Napoule ! (Juin)
En 1837, une verrerie est installée au sein du Chateau de La Napoule. C’est à cette époque que naît la Saint-Fainéant.
Une fois l’an, à la Pentecôte, les fours servant au fonctionnement de l’usine devaient être nettoyés et donc sortis sur la place afin d’être récurés. De ce fait, les ouvriers profitaient de ce repos « forcé » pour se divertir. Les réjouissances se terminaient le soir, sur la plage, en apothéose par l’incinération d’un pin purificateur. Les pêcheurs qui eux ne pouvaient « chômer» car obligés de tirer inlassablement leurs filets, envoyaient des quolibets à l’adresse des ouvriers en fête, les traitant de « fainéants » ! Rendez-vous est donc donné au quartier de La Napoule.
La Saint Jean ! (Juin)
Célébrer dans de nombreux pays, c’est une tradition très ancienne, que de rendre hommage au solstice d’été par des feux de joie. A Mandelieu, le rendez-vous est donné sur la Plage Robinson.